La plupart des gens lisent les titres et les sous-titres en premier.
Ceux-ci motivent l'audience à poursuivre la lecture.


Headache aux Tanneries, le 16/04/98


Blagues et gros lettrages crados à part, voici la retranscription d'un tract que l'on distribuait à nos concerts. Il date déjà de quelques années, mais a le mérite d'exposer de façon claire l'état d'esprit dans lequel nous nous efforcons de développer des activités interessantes...

___


Beaucoup de gens viennent à nos concerts, enfin c'est très variable, mais vu qu'on en organise un beaucoup chaque année, ça en fait un certain nombre au final.
Nous en connaissons certains, qui sont là presque à chaque fois, s'intéressent à nos activités, nous donnent des coups de main... Il y en a aussi un grand nombre qui vont venir occasionnellement, par hasard, par curiosité, parce que tel groupe est plus connu ou que tel style de musique les attire. Ceux-ci (que nous rencontrerions avec plaisir) apprécieront peut-être le concert en question comme n'importe quel autre concert sans bien percevoir, ou seulement de façon très vague, en quoi l'état d'esprit dans lequel est fait le concert est à notre sens bien particulier. Certains faits attireront peut-être leur attention, au niveau du prix d'entrée, de l'attitude du public ou des groupes, du fait qu'il y ait une distribution de disques, fanzines, prêt à porter, des informations politiques ou encore parce que les personnes présentes à ce genre de concerts y sont, je l'espère, plus ouvertes aux rencontres et à la discussion qu'ailleurs. Mais pour nous, organiser des concerts comme celui-ci correspond à des choix clairs, à des raisons précises. La façon dont nous faisons les choses se réfère à un mode de pensée plus général qui s'est construit en réaction à l'espèce de lavage de cerveaux qu'on nous inflige de toutes parts: certaines institutions économico-politico-médiatiques (whaou!) -- pour ne pas les nommer -- visant, semble-t-il, à nous transformer en simple consommateur (télé-)spectateur passif de notre immense bêtise.
La scène punk "Do It Yourself" (hardcore, noise, indus, jazz, folk...) ne correspond pas à un style musical précis mais plutôt à ne attitude et à un style de vie. C'est une scène qui est en rapport avec la musique mais qui est aussi un moyen d'exprimer des idées et des sentiments extérieurs au monde de la musique, un acte de réaction et de protestation. Cette scène se fonde sur les possibilités et non sur les règles et le conformisme. La scène que nous soutenons doit être libre et irrespectueuse de toute contrainte commerciale, exprimer des sentiments sincères à travers une musique sincère. Nous refusons d'être divisés en consommateurs et producteurs. Chacun est libre de jouer de la musique, de dessiner, d'écrire, de discuter et de créer, de porter un regard personnel et critique sur le monde qui nous entoure. Nous rejetons toutes les sortes de fascisme, les attitudes racistes, sexistes, homophobes et violentes à nos concerts comme dans la vie. Il est important que ces concerts soient le moins cher possible pour qu'ils soient accessibles à tous, et pour échapper à cette logique de profit et de commercialisation qui n'est que vide, artifice et mensonge. Nous ne voulons ni rock star ni paillettes mais quelque chose de créatif, de communicatif et de stimulant. Nous ne sommes pas prêts à faire quelque chose parce que tout le monde le fait, à adhérer aux valeurs culturelles dominantes et aux modes du moment. Nous ne sommes pas d'accord pour croire que nous sommes libres, mais nous voulons bien essayer de l'être vraiment en faisant les choses nous-mêmes et sans compromissions.

PROLOGUE

Que les choses soient claires, nous ne sommes pas une quelconque secte, ni une partie politique, ni une religion ou autres immondices. Notre but n'est ni de vous enrôler, ni d'avoir des moutons prêts à nous suivre, ni de vous apprendre les 10 commandements du "punk" d'un ton solennel. J'espère d'ailleurs du fond du coeur que ce joli discours ne vous a pas paru trop sérieux ou prétentieux du style "on a tout compris et vous êtes des cons ignorants". Le propos de ce texte était juste d'exposer quelques idées et d'ouvrir les yeux de ceux qui veulent bien en faire l'effort sur une façon différente de voir les choses.


Salut, KAOS and LOVE.


- Maloka.


RETOUR A LA PAGE DES TRACTS