Croix Noire Anarchiste - solidarité avec les prisonnier-e-s Initiatives de solidarité à Dijon
avec la lutte des prisonnier-e-s
turc-que-s et kurdes

août 2001 - mis-à-jour : 21/08/01, 18:15

Faits - Communiqués - Dernières nouvelles - Archives - Liens

Faits
Depuis octobre 2000, environ un millier de prisonnier-e-s politiques détenu-e-s dans les prisons de Turquie a entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre la réforme du système pénitentiaire. Celle-ci vise à mettre fin aux dortoirs collectifs pour les remplacer par les prisons de type "F", synonymes d'isolement total pour les détenu-e-s. Dedans comme dehors, des gens luttent pour empêcher l'Etat turc de faire taire les révolutionnaires et contestataires qui s'élèvent contre son arbitraire.

Aussi, à Dijon, après deux manifestations et diverses conférences, projections vidéos ou autres moments d'informations, quatre personnes ont décidé de participer à une grève de la faim tournante en solidarité avec les prisonnier-e-s politiques turc-que-s et kurdes. Elles l'ont entamé le 18/08/01 à minuit pour une durée de trois jours, installées sur une place du centre de Dijon, avec tentes, tables de presse, tracts et banderoles.

Quelques photos (cliquez sur l'aperçu pour une version agrandie - format JPEG) :

Grève de la faim - occupation d'un chapiteau        Grève de la faim - occupation d'un chapiteau

Communiqués
- Communiqué diffusé le vendredi 17 août 2001 : en français - in english
- Communiqué diffusé le samedi 18 août 2001 : ici
- Communiqués diffusés les dimanche 19 et lundi 20 août 2001 : ici

Dernières nouvelles
- 21/08/01, 01:00 : après trois jours de grève, les militant-e-s ont quitté le kioske de la place Wilson à minuit. La lutte de soutien aux prisonnier-e-s n'en continue pas moins, d'autres initiatives ayant lieu parallèlement. Faites un tour dans les liens pour en savoir plus...
- 20/08/01, 22:00 : la grève de la faim doit se terminer ce soir à 24h. Si tout se passe bien jusqu'au bout, aucune embrouille policière n'aura été à déplorer. A noter que dans leur dernier communiqué, les grévistes manifestent leur solidarité avec les victimes de la répression à Gênes, en cette journée d'action internationale contre l'Etat italien.
- 20/08/01, 21:44 : un dernier communiqué relatif à la grève de la faim a été réalisé, le voici : communiqués 3&4.
- 20/08/01, 20:30 : dernière journée de grève de la faim pour les quatre militant-e-s dijonnais-es, alors que le mouvement initié par TAYAD donne lieu à d'autres initiatives dans plusieurs villes de France et ailleurs (cf communiqués). Aujourd'hui, rencontre avec des membres des communautés kurdes de Dijon.
- 19/08/01, 23:00 : un nouveau communiqué a été diffusé par les grévistes, disponible ici.
- 19/08/01, 17:06 : deux journalistes radios et une équipe de télévision se sont succédés sur place, pendant que la grève continue sans encombres... et un article est paru aujourd'hui dans le quotidien local (disponible ici).
- 18/08/01, 23:25 : les grévistes ont publié un second communiqué, disponible ici. Quelques photos de l'occupation ont également été mises en ligne (voir plus haut).
- 18/08/01, 22:15 : la gréve de la faim continue, sans qu'aucun problème ne soit survenu dans la journée. Une journaliste du quotidien local s'est rendue sur les lieux, et d'autres médias entendent couvrir l'événement dans les jours à venir. Sur place, des sympathisant-e-s se relaient pour soutenir les grevistes.
- 18/08/01, 06:20 : la police -équipes de nuit puis du matin- est venue constater l'occupation du chapiteau, décortiquant longuement les banderoles, posant quelques questions, et repartant. Aucune intervention policière ne semble pour l'instant envisagée...
- 18/08/01, 03:15 : les quatre grèvistes de la faim se sont installé-e-s sous un chapiteau place Wilson à minuit, au centre de Dijon, avec des tentes, une table de presse ainsi que trois banderoles largement visibles dénonçant la situation en Turquie... Un premier communiqué a été diffusé aux médias, ainsi qu'aux passant-e-s sous la forme de tracts (il se trouve ici). A l'heure ou je tape ces lignes, la police n'a pas encore pointé le bout de son nez.

Archives
Ci-dessous, divers textes et comptes-rendus relatifs aux initiatives de soutien menées à Dijon ces derniers mois :

- Appel à une série d'initiatives d'information et d'action du 24 mai au 2 juin 2001 : ici
- Compte-rendu de la manifestation du 2 juin 2001 : ici
- Appel à une nouvelle manifestation le 14 juillet 2001 : ici

Quelques photos de la manifestation du 2 juin 2001 (cliquez sur l'aperçu pour une version agrandie - format JPEG) :

L'Etat turc anéantit les prisonniers politiques, résistance et solidarité internationales ! - Dijon - 2 juin 2001        solidarité internationale avec les prisonniers politiques turcs en lutte, brisons l'isolement - Dijon - 2 juin 2001

...et de celle du 14 juillet 2001 (cliquez sur l'aperçu pour une version agrandie - format JPEG) :

L'Etat turc anéantit les prisonniers politiques, résistance et solidarité internationales ! - Dijon - 2 juin 2001        solidarité internationale avec les prisonniers politiques turcs en lutte, brisons l'isolement - Dijon - 2 juin 2001

Liens
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

- Prisons en Turquie
- Anatolie Info